Cabane de curiosités

2021

Dimensions variables

Branches, fougères, corde en fibre de lin, crâne, objets organiques figés dans la cire d'abeille, plantes, moussothèque, lithothèque, fragments de marbres.

 

 

 

Cette expérimentation de fabrication s'est réalisée lors de l'expérience collective, Jardin Partagé, métaphore de la recherche-action. Cette cabane de curiosités est un fragment appartenant au jardin partagé que nous avons constitué dans les ruines de la carrière de marbre de Peyras, dans les Pyrénées Atlantiques. Elle rassemble la pratique et la recherche de l'équipe par divers objets glanés lors de la session de travail.

L'intention de cette construction est de réactiver, réinvestir la mémoire du lieu en ruine. Cette cabane invite à faire ressentir une mémoire du lieu par les artefacts glanés, exposés et figés dans cette cabane. La construction s'est réalisée de manière à ce qu'elle fasse corps avec les ruines sans détériorer l'environnement. Les matériaux employés font parti du lieu ou sont biodégrabales (corde naturelle, pots en fibre de coco, cire d'abeille). Grâce à un protocole de création (qui a été figé dans de la cire d'abeille est laissé sur place), il est possible à toute personne de passage dans ces ruines, d'avoir l'opportunité de construire une nouvelle cabane en appliquant les instructions dans l'ordre.