Réserve de curiosités de mon grand-père.

2018

10x15 cm, 18x13 cm, 15x21cm, 20x30 cm

Photographies Argentiques noir et blanc, vidéo (5:40 min).

 

En questionnant le terme « Artefacts, objets de curiosité », je me suis tournée une nouvelle fois vers l’idée de travailler sur la collection d’objets. Une collection retraçant la vie de mon grand-père maternel.Un travail sur l’entassement d’outils, de matériaux et d’objets incertains. 

Ce projet s’articule sur l’archive, le passage du temps sur les objets, le souvenir d’une vie, se transformant en cabinet de curiosité ou plus exactement en réserve de curiosité. Un travail me faisant penser aux artistes Marc DION et Gabriel OROZCO qui ont également questionnés ce thème de cabinet de curiosité.


Des objets exposant les différents métiers d’un homme né paysan, devenant à la fois menuisier, marchand de matériaux et croque-mort. Un parcours insolite tout comme en relate ces artefacts qui racontent l’histoire d’une génération précédente. Cette installation s’est construite dans un endroit bien particulier, qui est le lieu de travail et de stockage de mon grand-père : son garage qui était également une partie de son atelier. Cette réserve de curiosité est donc installée dans un coin de ce garage où ces outils étaient entreposés et n’ont pas bougés depuis 25 ans. 

Ce dispositif d’installation est en photographie argentique, faisant écho au temps passé, au souvenir. Ces photos sont exposées horizontalement afin de déplacer le regard du spectateur, créant ainsi une nouvelle façon de voir, sur des cadres glaner tout au long du projet. Une vidéo est également projetée, témoignant du du processus de création. 

 

 

 

-Christine Davenne/ Christine Fleurent, Cabinets de curiosités, la passion de la collection, Editions de La Matinière.

-Lynn Gumpert, Christian BOLTANSKI, Flammarion.