Marguerite (1931-2019)

2019

73x90 cm

Table, lampe, chaise, lettres, boîtes à photos, cartes, crucifix, chapelets, prières, livres, dessins, eau de lourdes.

 

 

En questionnant le terme « banal et précieux », je me suis tournée vers l’idée de faire une collection retraçant la vie de ma grand-mère. Un travail d’archéologie, de mémoire, de passage du temps et d’inventaire se met en place tout au long du processus de création.

 

Ce projet s’articule autour d’objets et d’artefacts qui faisaient partie du quotidien de ma grand-mère maternelle, née en 1931, à Queyssac-Les-Vignes en Corrèze et à vécu à Cressensac dans le Lot.

Un hommage à travers ces objets se forme en collection, cabinet de curiosité. Des objets considérés comme banals du point de vue du spectateur, mais précieux d’un point de vue affectif puisqu’ils retracent l’histoire et la mémoire d’une personne importante aux yeux d’une famille.

Un travail se forme donc à travers ces artefacts, exposant une narration entre lettres, cartes d’anniversaire, boîte à photos, carnets, dessins, croix chrétienne, livres de prières, lunettes etc… . Une mémoire relatée à travers les souvenirs et l’image que ma grand-mère m’a fait percevoir d’elle. Une image qui a construite l’histoire d’une famille. Un passage du temps est également mis en place dans cette réalisation avec l’étiquetage de chaque objets.

 

Un dispositif d’installation en bureau de curiosité faisant penser à l’artiste Mark DION et son oeuvre Harbingers of the Fifth Season, réalisée en 2014, ainsi qu’à l’artiste Christian BOLTANSKI, Inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux (CAPC, bordeaux, 2010). Deux réalisation travaillant sur un système de cabinet de curiosité et de mémoire de l’objet.  

 

- VIMONT Jean-Claude, « Objets souvenirs, objets d’histoire ? », Société et représentations,(n°30), Paris, Éditions de la Sorbonne, Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2011, https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2010-2-page-211.htm, consulté le 28/03/2019.