Îles Flottantes

2017

Structure en bois, papier calque, papier kraft blanc, dessins, fil de pêche.

vidéo témoin, 4:56 minutes.

80x80x80cm

 

 

Pour ce projet « territoire de papier », j’ai décidé de travailler sur le voyage à travers toutes les villes où j’ai vécu et celles que j’ai visitées.

Pour moi, le territoire c’est un chemin, un trajet que l’on emprunte et que l’on s’approprie en tant qu’individu. De mon point de vue, le voyage est une ouverture, un renouveau. C’est une occasion de changer son regard et d’évoluer intellectuellement, découvrir de nouveaux territoires.

J’ai donc décidé pour cette réalisation d’exposer mon propre territoire tel que je le vois.

 

J’ai construis une structure formant un cube en bois, j’y ai ensuite collé des feuilles de calques sur les quatre côtés pour cacher l’intérieur du cube. À l’intérieur de cette structure, j’ai mis un sol en papier kraft et laisser une ouverture pour que le spectateur puisse seulement rentrer la tête et non tout le corps. J’ai enfin réalisé plusieurs petites îles de papier qui définissent, grâce à un monument, chacune des villes où je suis allée. Celles-ci sont suspendues dans l’espace intérieur du cube comme si elles flottent dans l’air, grâce à du fil de pêche transparent.

j’ai pris plusieurs papiers différents,car je voulais avoir une légèreté et une douceur qui ressort de cette structure malgré sa taille assez imposante.

 

J’ai voulus un territoire délimité car je voulais créer une intimité parce que ce sont mes voyages et que ça fait partie de moi. C’est grâce à ces voyages que j’ai changé ma façon de voir le monde et évolué dans ma pensée. Il y a six îles: Brive/Berlin/Paris/Limoges/Venise/Bordeaux.(Dans l’ordre du premier au dernier voyage où je suis allée).

Mes choix plastiques se sont fait selon mes références. 

Les îles flottantes font référence aux astéroïdes dans le livre d’Antoine Saint Exupéry Le petit prince.

La deuxième oeuvre qui m’a inspiré est l’oeuvre de Yoshioka TOKUJIN, Sensing Nature, Papier japonais, Mori Art Museum.