Valise à Empreintes

2018

58x20x34cm

Valise personnelle de voyage, bois, métal, divers objets.

 

 

 

 Ce projet s’est construit autour du concept de collection, boite en valise. Après plusieurs recherches, j’ai retenu l’idée de la réalisation d’objets en lien avec la production plastique, formant ainsi une collection particulière. Ces objets (ou plutôt ces outils), génèrent une nouvelle façon de peindre, à la manière de l’artiste Gerhardt RICHTER et de ses Abstraktbild (images abstraites) ou encore à la manière de Pierre SOULAGES et à cette façon de peindre à l’aide d’outils divers (brosses, racloirs, lames de cuir etc…)

 

Afin de réaliser cette pièce, j’ai décidé d’insérer des compartiments dans une valise déjà existante. Une valise avec sa propre histoire puisque ayant appartenue à mon grand-père paternel. Cet objet particulier servira d’écrin à ma collection. Chacun de ces outils ont, de fait, une manière différente de peindre. Par ailleurs, certains sont déjà existants et sont simplement détournés, comme Marcel DUCHAMP le fait avec ses ready-made. Des échantillons de peinture de chaque objets sont disposés dans la valise, créant ainsi des archives de recherches de matières, d’empreintes et montrant l’application desdits outils.

De ce fait, cette collection d’objets génère un nouveau mouvement de la main, un nouveau mouvement de la peinture ainsi qu’un renouveau plastique sur la matière.