Mémoire en caisson

2019

30cm x 100 cm

caisson, tréteaux, boîtes, étiquettes.

 

 

 En questionnant le terme « objet en collection », je me suis tournée vers l’idée de travailler sur l’étiquetage. Plusieurs mots me sont venus en tête comme : archéologie, glanage, mémoire, accumulation d’objets.

 

Ce projet s’articule à travers un travail de collection d’étiquettes fabriquées, retraçant tous les projets réalisés tout au long de l’année. L’intention est d’élaborer une mémoire d’objets, de lieux, ayant pour seule trace ces difgtyt=:férentes étiquettes. Celles-ci sont déposées dans des boîtes en bois également étiquetées.

 

Un cabinet de curiosité se met donc en place avec la fabrication d’un caisson contenant les boîtes d’étiquettes de chaque projets. Ce caisson représentant une mémoire (le cerveau), qui permet de relater cette année de licence. Ces étiquettes montrent également une autre mémoire, celle de tous les objets glanés et collectionnés tout au long du processus de création. Elles sont la seule preuve de l’existence de ces dits artefacts. Un travail qui montre l’évolution du graphisme, avec au départ des étiquettes venant du commerce, écrites en manuscrit et qui progressivement ont été fabriquées et écrites en tapuscrit. Un projet me faisant penser à l’artiste Daniel SPOERRI et son oeuvre Pharmacie Bretonne, (1972-77) qui à fait un travail d’étiquetage de fioles. L’artiste Hanne DARBOVEN et son oeuvre, Month III (march), en 1974 a réalisée une oeuvre utilisant les chiffres comme « manière d’écrire sans décrire ». Un processus conceptuel autour de la durée du temps qui documente sa vie, « mais son utilisation de procédures mathématiques garantit que son histoire personnelle reste confidentielle. »

 

Un travail sur le dispositif d’installation s’est également mis en place avec la construction du caisson et des tréteaux réalisés pour ce projet. Une installation permettant au spectateur de rentré dans une mémoire et qui questionne une économie des moyens, en prenant des matériaux de récupération. Le caisson et le tréteau en peuplier, forme un seul et   même ensemble.

MOMA,HanneDarboven, https://www.moma.org/collection/works/95761artist_id=1388&locale=fr&page=1&sov_referrer=artist, consulté le 27/03/19.