CAIRN

expérience sur le travail du regard

14-20 mars 2021,  Le Frasnois.

 

Une équipe d’étudiantes, doctorante et enseignant chercheur en arts de l’Université Bordeaux Montaigne est venue travailler pendant une semaine de résidence au Frasnois (Jura) sur la relation entre expérience artistique et économie du regard : comment voir et parcourir un territoire pour saisir brièvement ce qui fait sa particularité, ce qui caractérise ses usages et détermine ses modes de travail.

L’objectif de ces travaux, était de chercher à comprendre comment la création artistique peut prendre part aux réflexions actuelles écologiques, environnementales et économiques notamment. En développant différentes pratiques telles que la photographie, la vidéo, la (micro) sculpture ou encore des actions de nettoyage et autres expériences de marche, nous avons tenté de dégager quelques axes de réflexion sur la forêt, l’eau, les formes d’aménagement des sites, la flore, les « mauvaises herbes », la pollinisation, les pierres et autres vestiges archéologiques, mais aussi l’économie et les habitants (entretiens).

Une petite publication a fait suite à cette semaine de recherche ou des textes, des entretiens et des photos retranscrivent cette expérience sur le terrain du Frasnois.

 

Équipe : Pierre Baumann, Anna Consonni, Johanna De azevedo, Manon Guénard, Jaulène Lachaud, Sarah Marin, Elina Moreno, Nativa Pasquali, Laura Saincrit, Albane Simon, Marie Som.