Trace d’Enfance (1994-2018)

2018

Collection d’objets, étiquettes.

 

 

 En répondant au terme « faire œuvre en cumulant », mon travail s’articule autour d’accumulation d’objets, de la mémoire, du passage du temps et de son rapport à l’enfance. 

Inspiré tout d’abord par l’artiste Christian BOLTANSKI et son œuvre, Réserve du musée d’enfants, je me suis appuyé sur les souvenirs de mon enfance pour entreprendre une collection d’objets accumulés depuis ma naissance à aujourd’hui. 

Un travail d’étiquetage a été mis en place, composé du nom de chaque objet et d’une date d’obtention ou d’une période d’interaction quotidienne avec ledit objet. Renvoyant à une action faisant écho aux capsules temporelles D’Andy WARHOL. Ce travail permet donc de reconduire le geste en retraçant des souvenirs, des moments quotidiens avec tous ces objets. Des jouets, des photos, des peluches, viennent alimenter cette collection traçant un vecteur allant de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. 

Ce projet convoque donc des archives personnelles en présentant une intimité à travers tous ces objets. Un dispositif d’installation a été mis en place, proposant un point de vue muséal qui fait trace d’enfance.