Empreinte végétale

2019

40cmx2m

Lichens, Mousses, Acrylique, Encre, Aquarelle, Rayogrammes.

 

 En questionnant le terme « Avec du Végétal », je me suis tournée vers l’idée de travailler sur l’empreinte végétale. Plusieurs mots me sont venus en tête comme : archéologie, mémoire, empreintes, échantillons, matières, rapport au lieu, collection.

Ce projet s’articule à travers un travail de recherches végétales. Un glanage de différents végétaux (mousses, lichens) s’élabore avec un rapport au lieu important. Ces végétaux récoltés proviennent de sites faisant partie de ma vie quotidienne. L’idée de travailler sur l’empreinte que peuvent donner ces végétaux venant de lieux différents est alors apparue. De fait, un questionnement sur la mémoire de l’empreinte végétale s’est mis en place tout au long du processus de création, avec plusieurs médiums utilisés, tel que l’acrylique, l’encre, l’aquarelle et le rayogramme. Ces recherches de matières forment ainsi une collection particulière comprenant, expériences graphiques et végétaux. Ce projet faisant écho à l’artiste Giuseppe PENONE et son oeuvre, Paysage de cerveau, ainsi qu’a l’artiste Michel BLAZY et son oeuvre, Pull over time.

Cette collection montre un travail graphique en jouant sur différents médiums ainsi qu’un travail d’aspect scientifique en s’appuyant sur les termes d’expérience, d’échantillon et d’archéologie. En effet le glanage de ces deux formes de végétaux a permit une recherche importante dans chaque lieux, pour trouver quel végétal utiliser afin de réaliser ces expériences. La mousse et le lichen sont les seuls végétaux qui étaient dans chaque sites arpentés.

De fait, cet aspect scientifique ressort dans le dispositif d’installation de cette pièce, puisque chaque végétaux sont exposés dans des boîtes de pétri, généralement utilisées dans les laboratoires. En continuité de ces boîtes, les échantillons graphiques sont déposés avec un étiquetage pour chacune d’entre elles, permettant ainsi d’énumérer le résultat de ces recherches. 

 

 

PENONE Giuseppe, Transcription musicale de la structure des arbres, Ardèche, Couleurs contemporaines, 2011.

PUGNET Natacha, Mark Dion-The Natural History of the Museum, Nîmes (France), Archibooks/ Bookstorming, 2007.